Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 17:59
Un dernier extrait pour cette série d'aujourd'hui. Moi j'aime beaucoup !
Qui ? Dans quoi ?


   Elle se leva et se mit à marcher, après avoir allumé une autre cigarette, et elle dictait, en soufflant des filets de fumée qui sortaient d'abord tout droit d'un petit trou rond au milieu de ses lèvres serrées, puis s'élargissant, s'évaporaient en laissant par places, dans l'air, des lignes grises, une sorte de brume transparente, une buée pareille à des fils d'araignée; parfois, d'un coup de sa main ouverte, elle effaçait ces traces légères et plus persistantes; parfois aussi elle les coupait d'un mouvement tranchant de l'index et regardait ensuite, avec un attention grave, les deux tronçons d'imperceptibles vapeur disparaître lentement.
    Et Le Bateleur, les yeux levés, suivait tous ses gestes, toutes ses attitudes, tous les mouvements de son corps et de son visage occupés à ce jeu vague qui ne prenait point sa pensée.
Elle imaginait les péripéties de la route, portraiturait des compagnons de voyage inventés par elle, et ébauchait une aventure d'amour...[......]
Puis, s'étant rassise, elle interrogea Le Bateleur sur la topographie de l'Algérie qu'elle ignorait absolument. En dix minutes, elle en sut autant que lui et elle fit un petit chapitre de géographie politique et coloniale pour mettre le lecteur au courant et le bien préparer à comprendre les questions sérieuses qui seraient soulevées dans les articles suivants.

Bon, tu me pardonneras Luc. J'ai mis "Le Bateleur" en lieu et place du véritable nom du personnage mais je suis prêt à témoigner que ce n'était pas toi qui étais à ses côtés, tout au moins ce jour-là. ;o))
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Aol me censure effectivement de temps à autres les messages<br /> Belle prestance que ces deux ancètres dont tu donnes là la photographieil y a cette absence d'empressement qui caractérise ces temps.<br /> (Regret)<br /> Sinon, il va faloir que tu m'aide un peu(un tout petit peu ...)<br />
Répondre
J
C'est un très grand ! Si je n'avais que cinq romans à emporter dans une retraite à mille lieues de toute terre habitée j'emmènerais un de ses livres, celui-là peut-être.J'adore le style de cet auteur : je dirais presque que c'est l'un de mes trois modèles à cet égard.
L
Il est donc mort depuis longtemps ?
Répondre
J
Ah dame oui !Ça fait même plus de 107 ans... Juste un an après la naissance de ma grand-mère maternelle :<br /> Mes grands parents après 14-18Regarde le résultat de ce lien sur Internet Explorer si tu veux écouter la musique en MP3.Elle est de mon fils aîné Christophe : séquence nostalgie familiale...Au fait tu ne reçois plus nos mails sur ta BAL aol ?...
L
Je poursuis les questions<br /> est-ce un scientifique ?Est-il en relation avec Michel Serres ?
Répondre
J
Oh ! Non. Impossible et ce n'est pas un scientifique.
C
Oula !<br /> c'est drôlement durvite une question : l'écrivain est-il une écrivaine ?
Répondre
J
C'est incontestablement UN écrivain et ses écrits ne furent pas vains.Ouf ! 50% d'éliminées...