Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2006 2 24 /01 /janvier /2006 17:43
 Une BD décapante va voir le jour au festival d'Angoulème :

L'affaire du voile  par René Pétillon

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/advis.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

"Après avoir expédié son plus que douteux détective, Jack Palmer, enquêter en Corse, René Pétillon le ramène à Paris pour élucider une nouvelle affaire, "l'Affaire du voile".
Madame Clara Pelerin, dentiste stressée, le charge de retrouver sa fille Lucie, disparue subitement. Elle se serait convertie à l'islam le plus radical, voilée jusqu'aux yeux et aurait changé de nom pour s'appeler Yasmina Fatwa.
Jack enquête chez les marchands de tapis de prière avec boussole incorporée indiquant la Mecque, dans les hammams (se trompant bien sûr et y introduisant une mixité mal venue), chez les imams des plus modérés aux plus fondamentalistes (l'un se glorifie d'avoir des fidèles à Guantanamo, l'autre se plaint de la concurrence, lui qui n'en a qu'à Fleury-Mérogis) et finalement dans une bizarre école coranique pour jeunes filles voilées, observant tous les jeûnes même les facultatifs.
Evidemment, Jack a tout faux. Quant à l'auteur, il brouille les pistes et multiplie les quiproquos, se moque doucement des uns comme les autres: les bobos ayant perdu de vue leurs enfants ne sont pas épargnés. Toutefois, Pétillon ne s'est pas "lâché" comme il le fit avec "L'enquête corsse" il y a trois ans. C'est moins outré, moins jubilatoire aussi, plus réservé, plus subtil et peut-être plus précautionneux dans la dérision."
(Albin Michel éditeur. Sortie le 24 janvier. 56 pages couleurs. 12,50 euros)

Qu'on se le lise !...

Oops ! dans le courrier des lecteurs de mon quotidien préféré (obligatoirement préféré puisque je n'ai pas le choix)  j'ai retrouvé ce petit pavé écrit par mes soins en réponse à un petit texte de Mme O. B. qui trouvait le foulard islamique (hidjab) parfaitement à sa convenance dans les lieux publics où les femmes pouvaient porter cet ornement selon elle sans inconvénient pour les autres usagers...

                   

 OUEST-FRANCE du mardi 9 septembre 2003 (Courrier des lecteurs)

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/foulard.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Mais quelques jours plus tard, je recevais avec étonnement une lettre d'un lecteur de Vannes postée au centre de tri de cette ville 48 h plus tard. En voici le contenu :

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/emile.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

   Comme quoi il apparaît clairement que dans un texte, quel qu'il soit, on ne ponctionne que ce qu'on a voulu y voir ! Sacré Émile !
    Hélas, je n'avais pas son adresse pour lui répondre, sinon je me serais fait un plaisir de lui préciser ce que j'entendais réellement par "les vertus supposées de nos grand-mères"...

    Finalement, ce n'est pas si facile de transmettre les mèmes que l'on veut puisque tout dépend de l'état & de la tournure de réceptivité des destinataires...
N'est-il pas ? ;o))





Du vent dans les voiles
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> Concernant le voile, je me souvient d'un témoignage d'une jeune femme porteuse convaincue de foulard il y a 4 ans environ, mais il m'a suffisamment marqué pour que je m'en souvienne:<br /> "...je suis libre, je me soumet à dieu..."<br /> Toute la contradiction de l'être humain en quelques mots...<br /> Cordialement et vive la liberté absolue de conscience!...<br /> JR
Répondre
V
Ton article est formidable et je suis bien contente qu'il soit passé dans la presse.car ce qu'on omet de dire dans cette fameuse (fumeuse) obligation du port du voile, c'est qu'elle parle d'abord de la difficulté des hommes, musulmans de surcroit, à contrôler leurs pulsions.Si le regard des hommes n'était pas supposé être concuspiscent, point ne serait nécéssaire d'en protéger les femmes. Quel aveu de faiblesse... La religion ne permetrait donc pas de dépasser l'animalité (sourire)..Le diktat de la mode ne vaut guère mieux, dans les deux cas les perdantes sont les femmes.il est vrai qu'il n'y a pas - à ma connaissance - de religion créée par les femmes, et que la publicité est encore un monde très masculin...
Répondre
J
Je suis entièrement d'accord avec toi. Tu t'en doutes...Les discours sur les femmes ici & là dans les cafés maures ou autour des zincs, en terre d'Islam ou ailleurs nous en apprennent long sur ce que la plupart  des hommes attendent des femmes... ;o(( Il reste donc un long chemin à parcourir dans les esprits, les mentalités et les comportements.Merci de ton retour Viviane.