Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 14:58
MARCEL GAUCHET FAIT LE POINT SUR LA SITUATION POLITIQUE DE LA FRANCE AU DÉBUT DE L'ANNÉE 2007




Première séquence vidéo :
Gauchet développe non sans humour les événements que la tournure sociale actuelle génèrent comme les sans abri du Canal Saint Martin porté avec compassion par les Don Quichotte saltimbanques médiatiques, le film "Indigène" qui fait prendre des décisions politiques et tout cet environnement qui fait que les médias de divertissement prennent en réalité les affaires en mains dans un marasme français général.
Arrivent les deux principaux protagonistes des élections présidentielles pour lesquels Gauchet donne quelques petites clefs de lecture de leur position qui sont assez savoureuses...


Deuxième séquence :
Finalement, le but serait de réconcilier les Français avec la politique, mais la "démocratie participative" n'est pas une méthode de la conduite politique valide, juste un symbole.
Il faut se souvenir que la poiltique, c'est la rhétorique et qu'il y aura des choix à faire. Il ne peut s'agir que d'une clarification des données. En effet, les Français en sont très demandeurs car en 2002 ils ont été frustrés d'une véritable élection et la dernière échéance remonte à cet égard à 1995.
La voie de l'image en fait plus que les discours est devenue le seul langage politique qu'entendent les électeurs. Cependant, pour un président de la République il y a nécessité de gouverner au centre, comme l'a fait Jacques Chirac, même peut-on dire au centre gauche...

Troisième partie :


Fin de l'entretien :

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'aime votre blog.... J'y reviendrais pour y aposer mes comme en terres ... suis en mouvement... et dans le mouvement pense mais n'écris pas.... Alors à très bientôt...
Répondre
V
la troisième partie est tout aussi lucide, notamment sur l'incompétence venue d'en haut ( l' Europe) et l'omerta sur certains sujets qu'il faudra bien avoir le courage d'aborder: les systèmes économiques qui feront le moins de dégats.j'aime beaucoup son humilité...C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d evisibilité à ces vidéos, quand je serai un peu moins fatiguée, je ferai un article en lien vers toi avec un petit texte pour expliquer  (si possible) la position de Gauchet.
Répondre
V
Quel visionnaire relativement à la manière dont s'est déroulée la campagne de ségodille;je suis d'accord avec lui, la France doit inventer une gouvernance qui soit exemplaire d'attachement aux valeurs républicaines et en même temps de social.Je suis étonnée que Bayrou ne lui ait pas parlé?
Répondre
M
Quand on est un analyste rigoureux et scrupuleux aussi bien informé et aussi cultivé en matière d'histoire politique et d'histoire de la démocratie, ça donne ce genre de sérénité teintée d'humour et néanmoins assurée que la politique et la démocratie triompheront car nous n'avons pas le choix.
L
Quelqu'un que j'aprécie beaucoup^merci Jean Pierre d'avoir mis cela sur ton blog
Répondre
M
J'apprécie moi aussi beaucoup Marcel Gauchet. Je le lui ai dit. Il est l'un de nos phares (de ceux qui indiquent les écueils et les récifs dangereux), mais aussi un GPS qui fait le point sur la route accomplie, donne la longitude & la latitude actuelle et propose avec toute la prudence qui s'impose des trajets et des pistes possibles pour les prochaines... croisières à venir.Gauchet est une intelligence exceptionnelle, un énorme travailleur et un analyste d'une lucidité et néanmoins d'une modestie  incroyable. En plus, il est très gentil et simple, ce qui est loin d'être le cas de certains "histrions" de la philosophie médiatique, comme il le dit lui-même...En trois mots, c'est une pointure !
R
je vais écouter cela très attentivement car ton ami est très fin analysteil pourrait en remontrer aux psys...Pour la première vidéo (  ce sera mon premier commentaire, je t'en posterai un par vidéo)je trouve qu'elle a au contraire sur la fin donné l'envergure de son hystérie et c'est dommage car je crois aussi très sincèrement qu'il y aura un avant et un après ségolène royal.Elle restera celle qui aura osé défier les mammouths du PS pour aller jusqu'au bout du chemin, ce n'est pas rien, c'est même une révolution en France que d'être l'artisane d'une refondation d ela gauche.maintenant comment cette gauche se refondera?Avec des personnes qui sont des libéraux comme DSK et fabiusavec une ultra gauche comme emanuelliavec les opportunistes comme Montebourg?Elle a fait bouger des ligens cela est sûr...
Répondre
M
Comme tu le dis, ça vaut les analyses de Duhamel ou même d'Alexandre Adler, haut la main !Ségo, je t'en avais parlé dès le début : quand on est simplement députée du peuple Français et qu'on ne sait pas le nombre de sous-marins nucléaires dont dispose l'armée françoise alors qu'on a été amenée à voter ces budgets (pour ou contre d'ailleurs) c'est gravissime et ça signale un danger. Tu as vu le même phénomène se reproduire avec le pourcentage de l'énergie nucléaire dans la production électrique !Non, s'entraîner à sourire ne suffit pas. ;o((